Nos souvenirs 2010

17 décembre 2010 : Soirée Lembarzique

L’approche des fêtes et le froid ont peut-être découragé de nombreuses Chicas. Dommage pour elles car sévillanes et rumbas ont rythmé la soirée partagée avec Ria Pita de Montcaret et Flama Flamenca de Périgueux.

5 décembre 2010 : Stage de sévillanes flamencas

Bonne humeur, entr’aide et attention ont caractérisé cette journée consacrée à l’apprentissage de la 2° sévillane flamenca le matin et à la reprise de la 1° l’après midi.
Diaporama

4 décembre 2010 : Téléthon

Les Chicas ont soutenu le téléthon en proposant un panorama de leur spectacle. Mais peu de spectateurs étaient au rendez-vous, place Gambetta à Bergerac.

9 octobre 2010 : Stage de sévillanes flamencas

Viennoiseries et café étaient au rendez-vous dès 9h30. Puis, Laurence  a initié 3 heures durant les Chicas aux pas des sévillanes flamencas. Ce fut dur! mais toutes les Chicas ont gardé leur enthousiasme pour ces nouvelles chorégraphies. Une pause déjeuner a réuni le groupe du matin et une partie de celui de l’après-midi. Et rebelote! 3heures d’initiation qui ont ravi l’ensemble des Chicas. Vivement le prochain stage!

Voir la vidéo du journal Le Démocrate

24 septembre 2010 : Soirée de remerciements

Les Chicas ont eu beaucoup de plaisir à rencontrer et remercier tous les partenaires et les bénévoles qui ont oeuvré pour la réussite du festival 2010.
La soirée fut détendue et quelques sévillanes furent esquissées entre tapas et sangria.

septembre 2010 : Rentrée au Melkior Théâtre

Les chicas ont emménagé dans leur nouvelle salle mise à notre disposition par le Melkior Théâtre. La salle maintenant équipée de miroirs est superbe et tout le monde s’y sent bien. Merci à l’équipe du Melkior pour leur accueil.
Nous l’avons même arrosée à l’occasion de l’anniversaire de Kony!

4 septembre 2010 : Animation d’un mariage

Ce fût une première d’animer l’apéritif d’un mariage à Baneuil. Beaucoup d’invités étaient d’origine espagnole et ont palmé durant les sévillanes. Expérience intéressante.

3 septembre 2010 : Soirée espagnole à John Bost

Le pavillon Penuel organisait sa soirée de rentrée ce 3 septembre. Dans un cadre approprié -type patio- et avec le beau temps, les Chicas charmées ont eu beaucoup de plaisir à se produire : aucun stress…que du bonheur… Merci à tout le personnel, aux résidents et leur famille pour votre accueil.

28 août 2010 : Mado fait la fête

Quelques Chicas ont accompagné Mado qui fêtait son départ à la retraite et ses 60 ans. Bien que le thème de la soirée était aux îles, les Chicas ont été mises à l’honneur lors de l’apéritif espagnol. Caroline et Sandrine nous ont bluffé avec leur nouvelle coupe de cheveux!

26 août 2010 : soirée post festival

Marie France nous a reçu dans son magnifique jardin et  avait tout organisé pour que nous puissions et nous restaurer et faire le débriefing du festival.

Chez M France

Nous en avons aussi profité pour établir les bases de la saison Chicas 2010/2011.
23 août 2010 : réunion de bureau

A l’ordre du jour: préparation de la saison 2010/2011 et de la soirée “débriefing” du festival.

6 et 7 août 2010 : Festival Flamenco Pourpre

31 juillet 2010 : Chica Aurélie se marie!

Depuis 12 ans ils ne se quittent plus et ils ont officialisé leur amour à la mairie de Maurens.
Lire La  prose de Valérie

17 juillet 2010 : Foire aux vins de Sigoulès

Ce samedi 17 juillet 2010, pendant la fête foraine de la 35ème Foire aux Vins de Sigoulès, des vins millésimés furent sans nul doute, dégustés avec ravissement par des amateurs éclairés. Dans l’euphorie de cette ambiance de ” feria “, les ” Chicas del Sol ” furent portées par la gaieté de la Banda ” In Vino Veritas ” de Monestier dont elles accompagnèrent les pas tout au long du parcours dans cette sympathique cité. Après une apparition sur scène, brève mais appréciée, ces danseuses eurent un vrai ticket avec l’assistance lorsqu’elles battirent le pavé pour distribuer des “flyers” et proposer des billets de loterie pour le 2ème festival pourpre des 6 et 7 août prochains à Bergerac; le tout dans la joie et la bonne humeur et sous un soleil éclatant.
Danièle L

13 juillet 2010 : Bodéga d’Issigeac

Une “bodega” c’est traditionnellement en Espagne un lieu où l’on consomme du vin mais aussi la cave où l’on conserve celui-ci et où l’on entrepose l’eau de vie. Même si la sangria peut être considérée comme une boisson revitalisante à cause de sa teneur en fruits, à Issigeac, ce 13 juillet, l’eau a été consommée à un point tel, qu’elle s’apparente à un breuvage permettant d’assurer une forme superbe garante d’une santé de fer ! Il ne s’agit pas d’une célèbre eau ferrugineuse mais tout simplement et purement, d’une eau de source recueillie pour rafraîchir des esprits rendus folâtres voire frelatés par les degrés d’une moiteur estivale. Il faut reconnaître que l’agitation bouillonnante qui régnait était due à la fois à la température extérieure digne d’un mois de juillet dans le sud-ouest de la France et à une ambiance survoltée créée par les “bandas”. En effet, ces fanfares à l’enthousiasme communicatif ont suscité chez les âmes sensibles, une exaltation magnifiée avec brio par les “Chicas del Sol”. Celles-ci étaient placées sous le signe de la couleur pourpre du deuxième festival prévu en août à Bergerac: par leur teint merveilleusement vermeil grâce à la chaleur, à leurs tenues vestimentaire à dominance rouge carmin, à leur fameuse sangria rouge sang et à leur délicieux “pan con tomate” ou pain aux tomates vermillonnées par les rayons de soleil, si prisé en Andalousie mais aussi désormais, en Dordogne ! Ce fut donc encore là une soirée de l’été 2010, haute en couleur puisqu’il y avait de quoi se réjouir en rougissant de plaisir.
Danièle L

10 juillet 2010 : La Force

Samedi 10 Juillet, le comité des fêtes de La Force organisait une grande fête champêtre aux Pradasques. C’est sous un soleil radieux que le programme a été décliné : tout d’abord une prestation très appréciée du groupe « Las chicas del sol » qui a remporté un franc succès, ensuite la paella préparée par les membres du comité a été partagée par près de 300 convives, enfin, le feu d’artifice a, quant à lui, rassemblé plus d’un demi-millier de spectateurs. Le bal , mis en musique par Anim 24 , a attiré sur la piste toutes les générations…
Sud Ouest

3 juillet 2010 : Saint Pierre d’Eyraud

Un retour au pays pour la Chica Dominique! Toute l’équipe du Comité des Fêtes fut aux petits soins et les Chicas, très émues, ont présenté leur nouveau spectacle : tout se passa merveilleusement bien et Caroline eut même sa petite larme lors de la farruca… Un été plein de promesses s’annonce.

30 juin 2010 : Réunion de bureau

Chez Dominique, autour d’une table garnie, les membres ont réfléchi à l’organisation de l’année 2010/2011.

26 juin 2010 : Chronique d’un beau soir d’été

Une incontournable manifestation des ” Chicas Del Sol “: la garden-party – friperie – Sevillanas, de fin Juin, fin des cours. Chez Nicole et Michel et la petite Chica de la maison.
Bel endroit, havre de paix, accueil et gentillesse.

Dès dix neuf heures les plus organisées, disponibles et impatientes déballent, telles des pros et bien sur s’octroient les emplacements vendeurs; c’est vite un bouquet de couleurs, des souliers, des ceintures, des bagues, des pois et dentelles, du sobre et du clinquant, non du gai! On devine la vendeuse à sa vitrine. Cette année nous avions même une annexe de Forum ! La culture à portée de toutes les bourses: un Euro l’ouvrage.

J’ai vendu un magnifique ras de cou évoquant la turquoise. Pourtant, je l’aimais sans jamais trouver l’occasion de lui faire prendre l’air. L’heureuse propriétaire m’a dit:”Comme ça, je penserai à toi”. Du coup je pense à elle! Voilà, c’est la magie de notre groupe de filles. De petites choses, des riens qui circulent dans les mots et les yeux. Des petits cadeaux de la vie
Dans notre compotier il y a maintenant un citron et une poire qui me semblaient magnifiques, il me les fallait ! J’ai dû discuter car la marchande ne voulait pas plus de vingt centimes pour le citron, large j’ai fait accepter cinquante. Dans ma cuisine avec une lumière moins douce que dans la prairie, ces fruits paraissent sortis d’un dessin animé, pas top! Mais bon, je penserai à elle et s’ils plaisaient beaucoup à ma petite fille je m’en séparerai, tant pis !

J’ai vu des filles mettre sous le bras leurs achats, l’air heureux, les porter à l’abri. On court après la monnaie. Tu me fais crédit? J’étais sûre que je n’y rentrerai pas!
Cette jupe noire à godets, me plaisait terriblement, une autre Chica m’a devancée et c’est bien car j’ai la même, pile, à la maison, oubliée. Autre Chica désolée de n’avoir pas eu le temps de préparer cette friperie… imaginons la garde-robe…

Nicole Fée du Logis veille partout au bien être de tous, secondée par la Petite Chica.
En piste pour la délicieuse Sangria et la jolie ribambelle de toasts; puis le maitre-rôtisseur entre en scène, arrivent les salades des filles autre débauche de couleurs et saveurs, classiques et inventives.

Il fait beau, on est bien, posés; c’est vrai, masculin nous avions avec nous Michel le maître de maison, Michel un Chico et chéri d’une Chica et Patrick, mon Chéri, inconditionnel des Chicas. Nous avons dansé et ri, chuchoté complimenté fais des projets, parlé de la famille de l’année qui file si vite et peu, mais très très très peu cancanné.

Bien sûr, il y eut le grand moment des compliments et des cadeaux, avec l’instant émotion, les beaux rosiers, clin d’œil à madame M. Les senteurs à découvrir…
Un cadeau d’amitié à une Chica qui part pour la Capitale, la nôtre, Bordeaux. Elle a dit nous revenir pour les plaisirs et spectacles, tout en ravalant la larme brillante dans ses yeux!

Bien sûr, il y eut le grand moment des compliments et des cadeaux, avec l’instant émotion, les beaux rosiers, clin d’œil à madame M. Les senteurs à découvrir…
Un cadeau d’amitié à une Chica qui part pour la Capitale, la nôtre, Bordeaux. Elle a dit nous revenir pour les plaisirs et spectacles, tout en ravalant la larme brillante dans ses yeux!

NOUS ONT MANQUE ….. Toutes les absentes!!
Une star migraineuse, ça ne devrait pas exister.
Dommage que Tita habite si loin.
Mention spéciale à l’équipe de La Fondation: bloc papoteur et coloré.
La famille Toulousaine était là.
L’année prochaine ” les petites nouvelles” viendront en force.

La soirée file et entre deux danses …le silence est réclamé: Champagne pour fêter notre Nicole dont c’est l’anniversaire, nous avons trinqué de bon cœur.
Certaines sont reparties avec des plans de Marguerites, et oui, nous penserons encore à toi…maline!
Voilà nous nous en allons, dans la pénombre une silhouette chargée de deux gros baluchons, telle le colporteur d’antan, mais je la connais ! elle est venue avec trois baluchons et a fait un tabac.
Belle soirée! Merci le soleil, l’amitié, la sangria et la danse.
Conchita

12 juin 2010 : Bodéga et bandas à Bergerac

La bodega du 12 juin à Bergerac fut placée sous le signe de la bonne humeur et des fous rires communicatifs, le tout dans une ambiance bon enfant. Celle-ci débuta en fin d’après-midi par un parcours de la vieille ville historique au cours duquel les Chicas del Sol adaptèrent leurs pas ( des pas parfois improvisés) au rythme des Bandas enthousiastes. Puis ce fut sur les rives de la Dordogne, entourées d’une foule curieuse et ravie, que ces “danseuses du soleil” firent, comme à l’accoutumée ( et sur le bitume cette fois ) une démonstration de leur maîtrise des sévillanes. Tout au long de la soirée toutes et tous eurent aussi le loisir et le plaisir de déguster les fameux sandwiches et gâteaux réalisés par les doigts habiles des chicas. Et c’est enfin au clair de lune que la fête s’acheva quand chacun rentra chez soi en emportant le souvenir d’avoir vécu, sans nul doute, des heures encore exceptionnelles.
Danièle L

30 mai 2010 : Les 40 printemps de Sandrine

Les Chicas sont arrivées à l’improviste chez Sandrine pour fêter son anniversaire. La surprise fut totale; voici ses émotions du lendemain…

Merci pour ce moment de bonheur, c’était vraiment génial…..
Je ne sais plus si ma maison c’est une annexe de chez Desmartis tellement il y a des roses partout ! ou une annexe du Bijoutier…
Qu’est ce que j’ai été gâtée ! Alors si j’appréhendais ce cap de la quarantaine, grâce à vous ça y est ! Je le vis assez bien finalement!!!!!
Merci, merci ! On est vraiment une sacrée équipe !
Plein de bisous. Je vous aime!!!!!!!

22, 23 et 24 mai 2010 : Festival andalou de Saint Jean de Luz

La participation des Chicas del Sol bergeracoises au festival andalou de la ville lumière de Saint-Jean de Luz (saison 2010) eut pour prélude une étape pique-nique gourmand dans le jardin botanique de Bayonne et une promenade digestive sur le thème du shopping.

La soirée se déroula à Ciboure, (cité de Ravel et son célèbre Boléro) dans le bar de l’hôtel Bakea où sangria, tapas sévillanes et pas de flamenco furent à l’honneur.

Après un nuit courte puisqu’à l’heure où chante le coq, les chicas furent réveillées par une coquette fille du soleil: tourmente tournoyante, dynamique et enthousiaste. Ensuite le petit déjeuner de quelques mines un peu déconfites, fut tempéré par les savoureuses confitures et les cakes sucrés confectionnés avec tendresse par les mains d’une autre chica. La suite de la matinée du dimanche fut d’abord consacrée aux traditionnelles photos de groupes dans notre “hacienda” et au cœur de St Jean, sur le kiosque de la place du célèbre roi soleil: Louis XIV, agrémenté par la présence des cavaliers et cavalières en tenues de parade. Ensuite eut lieu le défilé jusqu’aux “casetas” des Flots Bleus qui surplombent la baie.

L’après-midi fut dédié au spectacle des prestations des diverses écoles de danses andalouses, à la promenade ou à la plage. Le soir, après avoir dégusté la délicieuse paëlla du centre d’hébergement, les chicas ont passé leur soirée à danser les sévillanes “à s’en étourdir » (dixit notre présidente) sur les planchers réservés au public.

Enfin le lundi matin, tandis qu’un groupe prenait la route du retour, un autre en retardait l’échéance en se délassant dans le centre de thalasso de Serge Blanco à Hendaye.
Pendant ces trois jours, encore de beaux souvenirs ont été immortalisés sur la “pellicule” et dans les mémoires, fidèles maintenant à ce rendez-vous annuel.
Danièle L

18 mai 2010 : réunion de bureau
Chez Caroline, le bureau s’est retrouvé et a réfléchi sur les cours (sévillanes et flamenco) que nous proposerons pour l’année 2010/2011 et a ébauché un planning. Puis le point a été fait sur les recherches d’une salle.

16 mai 2010 : Mai des arts à Bergerac
Au petit matin, quelques Chicas se sont retrouvées Place de la Myrpe pour installer notre stand et … parer Cyrano grâce à la gentillesse de Jean Luc et de ses talents d’acrobate!

Dans l’après-midi Julie nous a rendu visite et a apprécié notre travail. Puis, les Chicas se sont partagées entre  le plaisir de danser pour la plus grande joie des visiteurs et la vente de nos colliers. Ces derniers ont reçu un bon accueil et quelques 200 euros iront enrichir la cagnotte du festival.

1 mai 2010 : Vide grenier à Saint Laurent des Vignes
Vaillamment, dans la fraîcheur et l’humidité matinales, quelques Chicas se sont retrouvées au petit matin autour de Maryvette pour installer le stand des Chicas au vide grenier de Saint Laurent des Vignes.
Bonne humeur, rires, fibres commerciales et quelques sévillanes ont permis tout au long de la journée, de récolter plus de 200€ qui iront dans la cagnotte du festival. Les Chicas sont vraiment les meilleures!

18 avril 2010 : Villamblard
Ce dimanche après-midi là, sous un soleil radieux et accueillies par une équipe organisatrice aux petits soins pour elles, les Chicas del Sol se sont d’abord délectées avec l’arôme d’une petite pause café. Pour certains couples ce fut aussi l’occasion de s’échauffer en esquissant quelques pas de valse. Puis grâce à une scène de rêve ( vaste et avec un vrai plancher), les danseuses n’ont eu aucun mal à se glisser dans leur peau de sévillanes pour pigmenter ( grâce à leurs tenues colorées ) et pimenter ( par leur fougue ) une ambiance qui déjà, fleurait bon la paëlla.
Danièle L

10 avril 2010 : Saint Laurent des Vignes
Avec le retour du printemps, les Chicas reprennent le chemin de la scène plus enthousiastes que jamais, portées par le plaisir d’être ensemble.
Le public, charmé par tant de jupes virevoltantes, de musiques entraînantes s’ets levé comme un seul homme (ou presque) pour nous accompagner lors de l’envoutante rumba finale.
La tête déjà pleine de souvenirs et bercées par le son de sapplaudissements nourris du public, les Chicas n’attendent qu’une seule chose, leur prochain spectacle…
Le virus a d’ailleurs été transmis à Carmen qui montait sur les planches pour son premier spectacle avec nous. Inutile de préciser qu’elle a assuré… Les symptômes qu’elle a ressenti sont caractéristiques : fourmis dans les jambes et les pieds qui ne demandent qu’à frapper le sol, bras qui gigotent (mais toujours gracieusement) et sourire accroché aux lèvres.
Vive les Chicas!
Caroline B

29 mars 2010 : Assemblée générale des Chicas del Sol
Elle s’est faite salle de l’Orangerie à Bergerac. De très nombreuses chicas ont répondu présentes et ont contribué à la réussite du pot de clôture.

19 mars 2010 : Soirée Lembarzique
Pendant cette soirée – déjà annoncée mais tant attendue- comme un tourbillon, un ballet de pas de sévillanes a suffi pour balayer l’hiver et accueillir le printemps sous forme de jupes ” froufroutantes ” et fleuries en concert avec des musiques espagnoles toujours aussi entraînantes.
De plus, des danseuses appartenant aux groupes ” Ria Pita ” de Montcaret et ” Flama Flamenca ” de Périgueux, en faisant l’honneur aux “Chicas del Sol ” bergeracoises de partager joyeusement avec elles cette passion commune qui les unit, ont contribué à redonner pendant quelques heures, des airs d’Andalousie au Lembarzique où nous sommes toujours accueillis avec le sourire. Qu’elles soient donc chaleureusement remerciées pour leur présence et leur enthousiasme communicatifs.
Nous les convions maintenant à nous rejoindre, avec tous ceux qui le souhaitent, les 6 et 7 août, pour vivre ensemble les émotions du deuxième Festival Flamenco Pourpre de Bergerac.
Danièle Lachartre

Diaporama

10 mars 2010 : réunion de bureau
Chez Dominique avec un coffret d’infusions qui nous a accompagné toute la soirée. L’objet fut la préparation de l’Assemblée Générale des Chicas et celle du Comité départemental Dordogne de Flamenco.

7 février 2010 : Saint Capraise de Lalinde
L’après-midi du dimanche 7 février 2010 un groupe de “Chicas” a répondu présent au gala de variétés organisé  à Saint-Capraise de Lalinde par “l’Association La Dictée qui chante”, au profit de la lutte contre l’illettrisme. Ces danseuses ont accompli leur mission à la lettre, car leur ligne de conduite a été dictée par leur souci d’allier l’utile (faire une bonne action ) à l’agréable (avoir le plaisir  à la fois de distraire un public sensible aux rythmes andalous si entraînants et de remercier une équipe organisatrice particulièrement accueillante ).
Danièle Lachartre

La suite racontée par Conchita

Après votre départ, nous avons assisté au spectacle, assises au premier plan; avons applaudi et souri comme il faut, c’était joli à regarder, finalement, oui, sympa. Puis, apéro côté comptoir avec joli buffet, jus de fruits, Kir, petits légumes, charcuteries, petites choses de viande entourée de pâte. Brouhaha!
Puis le dîner sur des tables joliment préparées, serviettes de couleurs vives et bonne qualité. Le Pot Au Feu est arrivé, très bon tendre et goûteux; légumes variés, tout y était plus cornichons croquants et moutarde bien forte. Avant on nous à servi le bouillon avec perles du Japon. Là Valérie, oui elle est restée, a eu un coup d’émotion en pensant à sa grand m’ère qui préparait ainsi.
Voilà, ambiance chaleureuse. Mais, pas moyen d’échapper au cours de danse Country et finalement, ça nous a bien plu. Nous n’avons pas “tourné les serviettes” trop occupées que nous étions par le spectacle des gens debout, debout sur des sièges, bien sur Paquita, d’autres carrément sur la table. C’était un peu comme dans un film couleur sépia. Le tout doux malgré le brouhaha, le chanteur qui a chanté et rechanté, les petites Country qui nous harcelaient pour que nous n’arrêtions pas d’applaudir et Paquita venant chanter et me faire chanter avec elle des Tangos Espagnols.
Le Responsable, assis face à nous a dit et redit combien il regrettait votre absence, combien il serait heureux que nous revenions l’an prochain (personne ne l’a encouragé, ni découragé ) et encore combien il regrettait que nous ne soyons pas toutes là.
Il a peu lâché le micro et une bonne partie de l’assistance a été remerciée comme il se doit, fêtée et applaudie: nous et les autres groupes et Monsieur le Maire pour sa présence au repas, Victor le Roi du Pot Au Feu, les petites mains en cuisine, Paquita et le chanteur, le responsable de la Sono et les habitants et Re-nous !!
Salvador, mari de Paquita, est venu nous inviter à tour de rôle, comme il se doit, à danser, Nicou et moi; dommage pour Valérie, déjà partie récuperer son fils! Compliment dans le cou, bras fermes torse confortable, et bon danseur. Dominique tu aurais apprécié le couple dansant tangos et pasos-doble.
Voilà nous étions contentes, avec l’impression de mission bien accomplie et Paquita nous a donné quelques pôts de primevères, déco de table.
Marie-France, ta pauvre tête n’aurait pas résisté à tout cela et j’espère que tu vas bien.
Grosses bises à vous toutes

6 janvier 2010 : Réunion du bureau
Elle s’est faite chez Sandrine autour de tapas… Au menu : le festival, la sortie à Saint Jean de Luz et le point sur les spectacles retenus pour 2010.

Ce contenu a été publié dans Souvenirs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*